Le présent guide veut donner un aperçu simple et clair des principaux types de sols qui peuvent être rencontrés dans la petite région de la Plaine Centre-Alsace. Ce n'est ni un inventaire exhaustif des différents types existants, ni une cartographie détaillée des sols. L'objectif premier de ce guide est d'aider à l'identification des sols des parcelles agricoles, pour utiliser au mieux les caractéristiques et interprétations agronomiques qui y sont associées. Il en résulte une simplification volontaire de l'inventaire des types de sols, et il est possible que certains types, marginaux en terme de surface, ne figurent pas dans cet inventaire.
Il s'agit de présenter à l'exploitant et au technicien agricole les données de base suffisantes sur les sols et l'environnement (climat, paysages et dynamique des eaux), sur les conséquences agronomiques possibles de la mise en valeur des sols, pour permettre d'effectuer le choix des cultures les plus appropriées aux parcelles de l'exploitation agricole.
En d'autres termes, il aidera l'agriculteur et son conseiller à :
Toutefois, les éléments contenus dans ce guide, descriptifs de certaines caractéristiques majeures du milieu naturel, ne permettent pas à eux seuls de conclure sur la plupart des questions qui ont été posées précédemment.
Ce guide devra être complété pour les principales cultures par des modèles régionalisés d'élaboration du rendement. Ces modèles mettront en oeuvre les différents paramètres descriptifs des sols présentés ici pour aboutir à deux résultats principaux : la connaissance des potentiels de rendement par culture pour chaque situation de sol et de climat, et la possibilité de construire des itinéraires techniques de conduite de ces cultures raisonnés en termes de conséquences pour l'environnement.
La délimitation retenue pour la petite région naturelle décrite dans ce guide des sols repose sur l'utilisation de la carte des formations superficielles d'Alsace (H. Vogt, H. Mettauer, C. Pautrat, 1986). Celle-ci décrit en une vue d'ensemble, la disposition au sein de l'Alsace des matériaux parentaux des sols, par grandes unités : les loess, les lehms, les alluvions déposées par les différents cours d'eau, les dépressions noyées des Rieds, les marnes, les argiles et les calcaires des collines, etc...
Elle a permis d'établir un découpage de l'Alsace en petites régions caractérisées par l'homogénéité interne de leurs paysages naturels et agricoles. Ces paysages sont le reflet humanisé des diverses conditions de sol et de climat rencontrées du Rhin aux Vosges et du Sundgau à l'Alsace Bossue et à l'Outre Forêt. C'est ce découpage qui a été adopté pour préparer l'édition des différents volumes constitutifs du guide des sols d'Alsace.
L'aire d'utilisation du présent guide correspond à la partie centrale de la plaine d'Alsace. Elle s'inscrit d'Ouest en Est entre la Route Nationale 83 et le Rhin d'une part, et du Nord au Sud entre 2 limites situées aux niveaux d'Erstein et de Colmar. Elle représente une surface totale d'environ 55 000 ha pour près de 38 000 ha de SAU.
Cette portion de l'Alsace est remarquable sur 3 points :
Certains des sols répertoriés dans ce périmètre sont également présents dans les autres petites régions proches du Rhin, à savoir :
- la plaine Rhénane Nord (région naturelle n° 2 guide « Ried Nord »),
- la plaine d'Erstein pour partie (région naturelle n° 6, guide « Piémont Bas-rhinois »),
- la Hardt et la plaine Rhénane Sud (région naturelle n° 10, guide « Plaine Sud-Alsace »).
Les correspondances entre les différents guides sont assurées par l'intermédiaire d'une typologie régionale des sols présentée en annexe 2.
Ces petites régions auraient pu en former une seule : la plaine Rhénane. Cette solution n'a pas été retenue pour 3 raisons :
NB : une version scannée de meilleure
définition est disponible sur demande